Exposition en duo avec mon amie Christine Cabirol
Gravure et Céramique
à la Galerie de l’Écharpe 18 rue Peyrolières 31000 Toulouse
Gravure et Céramique
à la Galerie de l’Écharpe 18 rue Peyrolières 31000 Toulouse
du 15 au 20 mai 2017
Céramiste, Carole Lévy Kerebel modèle des pièces uniques en grès ou en faïence, elle utilise la technique de la terre sigillée, un revêtement de terre dont on ne garde que les particules fines qui vitrifient à la cuisson.
Ses statuettes d'inspiration japonaise (kokeshi) sont longuement polies, gravées, sigillées et enfumées.
Délicate et intime, chacune de ses kokeshi fait partie d’une grande famille qui se disperse mais qu'elle reconstitue inlassablement.
Ancienne libraire, elle présente aussi des plaques gravées pareilles à des codex anciens, d'autres porteuses de lettres et de mots, une terre qui parle, s'exprime dans des subtilités de couleurs, du cendré à l'orangé…une matière émouvante.
Graphiste et affichiste, Christine Cabirol expose ici un pan personnel de sa création avec un travail qui prend racine dans l'observation de la nature.
Ses gravures sont traitées pour la majeure partie en pointe-sèche sur un matériau qui restitue une trace évolutive et très personnelle - la plupart des tirages sont des monotypes - en noir et blanc pour l’essentiel et aussi quelques ambiances colorées.
L’évocation est tour à tour puissante et sensible. Sensuelle aussi.
Vides et pleins en contrepoint, matières, vibrations subtiles, similitudes et récurrences des motifs du végétal et de l’animal, poésie d’un paysage à grands traits, d’un poisson entre deux eaux, particules flottantes… l’impermanence et l’immuable s’imbriquent.
L’idée est là, d’une éternité tranquille toujours renouvelée.
http://www.cabirol-graphisme.com/
http://www.cabirol-graphisme.com/