Carole Lévy Kerebel créatrice de kokeshi en céramique
Carole Lévy Kerebel, céramiste demeurant dans le Sud-Ouest de la France, modèle des pièces uniques en grès ou en faïence. Elle pratique la technique de la terre sigillée: un revêtement de terre dont on ne garde que les particules fines qui vitrifient à la cuisson. Ses statuettes d'inspiration japonaise (kokeshi) sont longuement polies, finement gravées, sigillées et enfumées.
Délicate et intime, chacune de ses kokeshi fait partie d’une grande famille qui se disperse mais qu'elle reconstitue inlassablement...
Je suis céramiste sculptrice inspirée par le Japon
Dans mon atelier à Pau, je crée pour chacune de mes sculptures, kokeshi en céramique sigillée et enfumée, un kimono différent, avec des motifs toujours renouvelés. Mes sources d'inspirations sont souvent issues de l'art traditionnel japonais, de la broderie Sachiko, mais également de l'Art Nouveau et de l'Art Déco.
Ce sont des pièces uniques réalisées depuis la forme (travail à la plaque), le polissage, la gravure, la cuisson et l'enfumage par moi-même dans mon atelier. Je fabrique également mes sigillées.
Mon temps de travail est lent car les étapes sont nombreuses.
Je travaille dans un esprit slow made. Le mouvement Slow Made prône une création faite en prenant le temps nécessaire et respectueuse de l'environnement.
J'ai adapté la technique de la sigillée à mes contraintes en étudiant le livre "Terres enfumées" de Jane Perryman éditions de la Revue de la céramique et du verre, j'aime me présenter comme une céramiste citadine.
Ma pratique de la terre sigillée
La terre sigillée est une technique qui date du fond des âges, les Grecs anciens et les Gallo Romains l'utilisaient. Je fabrique ce revêtement argileux qui est une préparation de terre décantée. Je mélange de la terre sèche, réduite en poudre, de l'eau de pluie et un défloculant qui va séparer les particules fines des particules lourdes. De cette préparation, je ne conserve que les particules fines.
L’application des sigillées se fait avant cuisson, en fines couches successives sur mes pièces longuement polies. Puis, après le séchage vient le four de biscuit à 1000°C et ensuite, le four d'enfumage qui va révéler les caractéristiques, les couleurs des terres employées. L'ouverture du four est souvent source d'émerveillement.
J'expérimente cette technique depuis 2012, j'ai appris que certains pensaient que je peins à l'acrylique sur mes pièces. C'est faux.
La terre typographiée, une histoire personnelle.
Je mène également un travail sur une matière forte et puissante: la terre typographiée. J’imprime sur mes plaques de terre des compositions typographiques que je crée à partir de caractères d’imprimerie en bois ou en plomb.
Je crée à partir de cette matière des cocons céramique, des tableaux en carreaux de terre que je pose sur des plaques de métal travaillé. Certaines de mes statuettes revêtent parfois cette matière brute, comme un jeu entre le féminin et le masculin.
De mon passé de libraire, j’ai une maison remplie de livres.
Dans mon atelier, les lettres de tous ces livres se retrouvent dans mes créations.
Mon Parcours
J’ai commencé la céramique à l’adolescence, à Strasbourg avec Lydia Menzel qui étudiait les émaux auprès de Daniel de Montmollin puis, j’ai continué ma formation à l’École des Arts de Tarbes. J’ai partagé un atelier avec Edda Griffin (qui était longtemps l’élève en Grande-Bretagne du reconnu Siddig El'nigoumi). Auprès d’elle j’ai appris la terre polie, gravée et enfumée.
Puis j'ai été libraire pendant 25 ans, un métier de passion aussi.
En 2012 j’installe mon atelier céramique chez moi à Pau (64) en continuant à me former aux techniques qui me sont chères, telles que les terres polies et enfumées, le raku et surtout la fabrication de la terre sigillée.
Inspirée depuis l’enfance par l’art et la culture japonaise, je suis charmée par les poupées traditionnelles en bois aussi appelées kokeshi. Je décide de créer les miennes en terre: elles seront modelées, polies, gravées, sigillées et enfumées. Cela m’ouvre un champ infini de formes, de possibilités de décors, de recherches sur les terres et les nuances d’enfumages, lesquelles forgent le caractère et la personnalité de mes statuettes.
Régulièrement, je fais des stages avec des céramistes dont j'admire la technique:
2012 stage Terres polies et enfumées avec Jean-François Delorme
2012 stage Terres sigillées, terres enfumées avec Mariejé Redin
2012 stage Raku et raku nu avec Mariejé Redin
2014 Stage Décoration de bols avec Thierry Luang Rath
2015 stage Porcelaine avec Stéphanie Dastugue
2016 stage Décor au petit feu avec Nathalie Barbet
2017 stage Transfert d’image sur céramique avec Céline Linossier
2019 stage Faïences modelées et décorées avec Eliane Monnin
2019 stage Kintsugi avec Martine Rey
J’expose depuis 2013 dans différents lieux, galeries, boutiques, expositions d’art, marchés potiers.
Je suis adhérente aux Ateliers d'Art de France depuis juin 2016.
J'adhère à l'association Terres Neuves du Sud Ouest depuis 2020.
En mai 2021 j'ai créé ma boutique en ligne carolelevykerebel.com.
Cet e-shop complète mon blog créé en 2013 qui contient déjà 250 articles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.