mercredi 17 avril 2019

Trois des nombreuses étapes de la réalisation d'une de mes kokeshi boule



 Voici en images 3 des nombreuses étapes de la réalisation d'une de mes kokeshi.

1ère photo: elle est modelée, la forme travaillée et les décors gravés.
Pour celle-ci comme souvent,
je n'avais pas d'idée précise de son habillage avant de la prendre en main
puis soudain une envie de faire me prend !
Le décor nait de ma petite pointe en métal que j'utilise pour graver mes pièces.
 1- Sur terre crue, j'ai posé aux pinceaux les différentes couches de sigillée.
Sur chaque pièce il y a toujours au moins 4 sigillées différentes.


 2- Ma kokeshi est passée au four à 1000°C, 
les couleurs des sigillées ne sont pas encore révélées,
elle est blanche et orange
3- Ma kokeshi est terminée, elle est passée au four d'enfumage,
 je l'ai lavée et séchée
les nuances des sigillées sont belles.

On me demande souvent des détails sur ma technique d'enfumage,
je réponds:

L'enfumage, une technique très ancienne qui consiste à faire absorber la fumée aux céramiques. 
Il existe beaucoup de manière de le faire, c'est la tambouille de chaque céramiste dans son atelier.
 Cette technique aléatoire qui joue avec les éléments, 
c'est pour moi une quête,
 l'école de l'incertitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.