vendredi 8 mars 2024

Les bonnes nouvelles du printemps 2024

 

Les bonnes nouvelles du printemps 2024


_ 1 _

Je prépare ma participation à Art en Vrac à Salies de Béarn
30, 31 mars et 1er avril.
Samedi 14h à 19h, dimanche et lundi 10h19h.
75 artistes exposeront leurs œuvres dans 18 lieux de cette belle ville.





C’est à Salies de Béarn, un des plus beaux villages des Pyrénées Atlantiques,
que le VRAC a imaginé cette rencontre entre la création contemporaine
et un public éloigné des grands centres urbains
où sont habituellement concentrés ce type d’événements.
En VRAC, toutes les formes d’art cohabitent,
photo, vidéo, peinture, sculpture, céramique…
Mais aussi performances d’artistes et art conceptuel
pour bousculer notre regard sur l’art et la société.

_ 2 _

Je viens de recevoir la Revue de la céramique et du verre
☀️
Dans ce numéro nº255 de mars avril 2024,
il y a un dossier passionnant sur la terre sigillée!
J’ai l’honneur de faire partie des portraits de femmes céramistes sigillée.
Merci beaucoup pour cette mise en lumière et merci à Anne Malherbe pour nos échanges.
☀️✨☀️



_ 3 _

En novembre 2023,
j'ai répondu à l'appel à candidature
d'Ateliers d'Art de France
pour être Déléguée Régionale pour la Nouvelle aquitaine.
A ma grande joie, car désireuse de m'investir pour la défenses des Métiers d'Art,
j'ai été nommée!


_ 4 _

Je participe aux Journées Européennes des Métiers d'Art 
les 7 et 8 avril 2024
avec l'Association ARTS et MATIÈRES
dont l'ambition est de promouvoir l’artisanat d’art en mettant en avant
les savoir-faire traditionnels, la diversité des matières et la créativité des artisans.





Ma proposition:

Faire découvrir la pratique de la terre sigillée et l'univers de mes kokeshi en céramique.







Sur rendez-vous uniquement, pendant le week-end des JEMA,
j'ouvrirais mon nouveau show-room et mon nouvel atelier céramique
où je crée des statuettes d'inspiration japonaise,
des tableaux de carreaux de terre et des boites sculptures.
Je montrerais les outils qui me permettent de travailler la terre,
de la polir puis de la graver pour créer mes " Kokeshi " et leurs beaux kimonos.
Je pourrais expliquer la fabrication et la pratique de la terre sigillée
qui est une technique qui date des Grecs anciens et des Gallo-romains.
La terre sigillée est un revêtement argileux qui vitrifie à la cuisson,
son rendu au toucher est doux et satiné.

https://www.journeesdesmetiersdart.fr/programme/#/pinpoints/60307553

Ce sera aussi l'occasion de montrer le travail
de mon amie japonaise Misao
qui réalise des poupées traditionnelles en papier japonais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.